Notre commune s’embellit

Depuis le début du mandat, outre les rencontres avec les partenaires de la commune (Département, Agglomération, … ), pour préparer les grands travaux des mois à venir, des études et des premiers chantiers ont d’ores et déjà été lancés pour améliorer votre quotidien.

  • Pour votre sécurité, un contrôle des 33 bornes d’incendie de la commune est en cours en lien avec les services départementaux d’incendie et de secours (SOIS).
  • Parallèlement, un travail est engagé sur l’éclairage public, à la fois pour adapter les temps d’extinction (actuellement de 23h30 à 5h30) et pour étendre cet éclairage à quelques rues qui en sont encore dépourvues.
  • La gestion de l’eau et des ruissellements est également un sujet important de notre commune, nous l’abordons à tous les niveaux. Dans l’attente du Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRI) des pieds de coteaux du Calaisis, dont nous vous parlerons dans une prochaine lettre communale, nous traitons d’ores et déjà les écoulements plus quotidiens. La commune va ainsi engager un diagnostic complet des trottoirs et caniveaux, avant d’en assurer le nettoyage global. A l’issue de ce nettoyage, comme le prévoit la loi, il reviendra aux locataires et propriétaires d’immeubles l’entretien des fils d’eau.
  • De même, dès la première quinzaine d’octobre, les fossés bordant les voiries communales vont être entretenus. Là encore, il faut le rappeler, c’est aux propriétaires riverains d’entretenir les fossés qui bordent ou traversent leurs terrains.
  • Des interventions ponctuelles sont étudiées sur les secteurs de voirie où l’eau s’accumule à l’occasion des fortes précipitations, générant un risque sur la circulation. Il s’agit notamment de l’intersection de la route de Saint-Tricat et du chemin des Fontinettes, du secteur route de Guînes/Pont Crouy, d’une partie de la rue des Sources.
  • L’.accumulation d’eau face à l’arrêt de bus du pont de la Planche-Tournoire a été résolue en lien avec le département du Pas de Calais.
  • Par ailleurs, le terre-plein au carrefour de la rue du Monistrol et de la rue de Hames va être ensemencé afin de ralentir les écoulements en provenance des champs.
  • Les voiries communales font l’objet d’une attention particulière : le chemin Plouvin et le chemin de la Butte ont ainsi été remis en état, d’autres travaux de voirie les suivront bientôt, nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochains mois.
  • Enfin, la signalisation est remise à niveau : suite à un recensement effectué au mois d’août, une opération de grande envergure, de redressement, nettoyage et remise en lisibilité des 74 panneaux routiers va être engagée. Et pour se repérer plus facilement (notamment pour les services de secours qui doivent intervenir dans l’urgence), 35 bornes de rue vont être nettoyées et repeintes à l’automne, 7 nouvelles bornes seront mstallées.
L’accumulation d’eau face à l’arrêt de bus du pont de la Planche-Tournoire a été résolue
Remise en état du chemin Plouvin

Mairie de Hames-Boucres

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi

8h30-12h / 13h30-17h

Restez informés instantanément
sur votre smartphone !