DISPOSITIF MIRAPI « MIEUX RECONSTRUIRE APRÈS INONDATION »

Suite aux phénomènes d’inondations que notre commune a connus entre novembre 2023 et janvier 2024, l’Etat s’engage à vous accompagner dans le financement des mesures de réduction de la vulnérabilité de votre bien avec la mise en œuvre de : MIRAPI « Mieux reconstruire après inondation ».

Ce dispositif peut être subventionné par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), dit fonds Barnier.

Pour en bénéficier, il est obligatoire de réaliser préalablement un diagnostic de vulnérabilité destiné à définir si des équipements individuels de protection sont pertinents et de quels types. Il permet de vérifier entre-autre que le logement n’a pas d’autres entrées d’eau (arrivée électrique, arrivée d’eau, ventilation, accès vide-sanitaire, …).
 
Le rapport vous permettra ensuite de réaliser les travaux préconisés et de préparer le dossier de subvention.
 
En l’absence de ce diagnostic, il n’y aura pas de financement des équipements individuels.
 
Exemples de dispositifs de protection existants :

  • A l’extérieur : Les batardeaux, les barrières souples, les sacs remplis de sable à plat, …
  • A l’intérieur : Les briques d’aération anti-inondation, les trappes anti-inondation sur les petites ouvertures, les capots de protections étanches amovibles et les clapets anti-retour aux sorties d’évacuation.
     

QUELLES DÉMARCHES ENTREPRENDRE ?
Vous êtes invités à vous rapprocher de la mairie avant le vendredi 9 février 2024 afin de recueillir vos coordonnées et divers renseignements.
 
Ces renseignements seront ensuite adressés à l’Institution Intercommunale des Wateringues (IIW), service centralisateur du MIRAPI.

Plus d’informations : https://www.institution-wateringues.fr/

Mairie de Hames-Boucres

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi

8h30-12h / 13h30-17h