Conservatoire à rayonnement départemental

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis est un établissement d’enseignement en musique et en danse financé par la Communauté d’agglomération Grand Calais, le Conseil Général du Pas-de-Calais, la Région Nord/Pas-de-Calais, le Ministère de la Culture et de la Communication.

Ceci garantit, à partir de critères nationaux, une qualité pédagogique bien sûr, mais également des moyens humains et matériels suffisants mis à la disposition par l’ensemble des partenaires.

Le Conservatoire du Calaisis comprend quatre sites :

  • un site principal situé à Calais,
  • trois autres situés sur les communes de Coulogne, Marck et Sangatte-Blériot/Coquelles.

Il a pour mission de former des musiciens autonomes mais également de participer à la promotion des pratiques artistiques et culturelles sur le territoire à travers les enseignements dispensés. Chaque année ce sont plus de 1200 élèves qui sont formés par 60 professeurs.

Des élèves qui participent activement à la vie culturelle locale : soit dans le cadre des activités propres à l’école, soit dans celui de production et programmation locales ou encore dans le cadre d’une collaboration avec une autre structure.

De l’initiation à la préparation à une pratique professionnelle de haut niveau, l’enseignement du CRD s’adapte à chaque élève et à chaque besoin. Un enseignement qui est structuré en 3 cursus différents : le cursus Formation Musicale, le cursus instrumental et vocal et le cursus danse. Chaque cursus est lui-même composé de cycles pouvant durer de 2 à 5 ans.

Le CRD a également mis en place depuis 2008, en partenariat avec le collège des Dentelliers de Calais, des Classes à Horaires Aménagés Musique. Ce dispositif permet à des élèves volontaires, de la 6e à la 3e, de pratiquer la musique tout en poursuivant leurs études grâce à un aménagement de leur emploi du temps.

Par ailleurs, le CRD a également un rôle de diffusion et de création musicale sur la ville, et propose une saison musicale de grande qualité par le biais de son pôle de diffusion.

Retrouvez toutes les informations sur le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis sur le site : https://www.conservatoire-calaisis.fr/

Le Conseil Municipal de Hames-Boucres a décidé la prise en charge, à partir de la rentrée 2020, la prise en charge des frais d'inscription des élèves Hames-Boucrois de moins de 18 ans dans la limite de une discipline par an.