Histoire locale

La commune de Hames-Boucres a été créée en novembre 1819 par la fusion de celles de Hames et de Boucres.

Armoiries
Le blason d'Hames-Boucres a été adopté le 9 avril 1992. Ce blason rappelle les armes des familles de Hames et de Fiennes qui possédaient des biens sur le territoire de la commune.

hamesboucres-blason

L'histoire locale et ses monuments

• Les églises
    Historiquement les villages de Hames et de Boucres possédaient chacun leurs églises. Vers l'an 1560, les deux églises s'élevaient le long de la même rue, distantes l'une de l'autre d'un bon kilomètre: celle de Hames dédiée à Saint-Martin et celle de Boucres consacrée à la Sainte-Croix.
    Celle de Hames fut frappée par la foudre le 4 février 1764 : elle fut amputée de son clocher et fortement délabrée dans son ensemble. De ce fait, elle fut rapidement rasée. L'église de Hames ayant disparu, le village était privé d'un édifice pour la célébration du culte catholique. La reconstruction d'un bâtiment sur l'emplacement de l'ancien ne fut jamais sérieusement envisagée, peut-être par suite de la proximité de celui de Boucres. Après la reunification des deux villages, à partir de 1825 , il fut envisagé malgré tout, l'aménagement d'un local pour la célébration des offices. Mais ceci fut combattu par le curé de Boucres jusqu'en 1831.
    Finalement une chapelle de "secours" financée par un don d'un dénommé Martin fut en 1873, érigée sur un terrain donné par le baron de Saint Paul. Cette chapelle fut ensuite dédiée à Sainte Victoire, d’où elle a tiré son nom, et fut inaugurée le 28 septembre 1873.

• L’Église catholique Saint Martin de Hames-Boucres
      L’église de Hames-Boucres était à l’origine celle de Boucres.
      L’église de Boucres a été restaurée en 1701 elle servait alors de magasin à fourrage. Destinée ensuite à la démolition, elle fut sauvée par les fidèles et fut louée à la commune, jusqu’en 1829, qui l’acheta par la suite. Cette église fut dédiée à l’origine à la Sainte-Croix. Le clocher ainsi que la toiture ont été remis à neuf en 1996
  • Le Château du baron de Saint-Paul, route de Hames
    Au bout d' une élégante allée de tilleuls, le long de la route de Hames le Château du Baron Saint Paul . La construction de ce château débuta au XVIIIe siècle et se termina en 1800, sous l’impulsion de Maximilien Thélu. Il devint ensuite propriété du baron de Saint-Paul et resta dans la famille Saint-Paul jusqu’en 1920. Après 1980, le château ne sera plus entretenu et le domaine va se délabrer. En 2003, il a été racheté et restauré.
  • Le monument aux morts
    Monument offert par M. Robert Smith, maire et Mme Smith. En souvenir de leur fils Robert mort à la bataille de Guise le 30 août 1914.

• Il est inscrit sur la stèle du Monument :

Aux enfants de Hames-Boucres morts pour la France
Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie ont droit qu'à leur cercueil
La foule vienne et prie
Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau
Toute gloire auprès d'eux passe et tombe éphémère.
Et comme ferait une mère
La voix d’un peuple entier les berce en leur tombeau »
[Citation de Victor Hugo]

Mairie de Hames-Boucres