PROGRAMME D’INTERÊT GENERAL POST-INONDATIONS

Suite aux nombreux épisodes d’inondations survenus dans le Pas-de-Calais durant l’hiver 2023-2024, un programme d’Intérêt Général (PIG) Post-Inondations est mis en place par le biais de l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH).
Une aide financière peut-être attribuée aux propriétaires des résidences principales (propriétaires occupants ou bailleurs) dont le bien a été sinistré entre le 14 novembre 2023 et le 7 mars 2024.
La commune d’Hames-Boucres fait partie des 313 communes reconnues « catastrophe naturelle ».
Dans le cadre de ce dispositif, le montant de dépenses des travaux subventionnables correspondra au montant des travaux non pris en charge par l’assurance (reste à charge après déduction de l’indemnisation de l’assurance) et après déduction d’un éventuel financement de l’équipement de l’habitation contre les inondations (Dispositif MIRAPI) au titre du Fonds Barnier, tels que les batardeaux par exemple.
Le taux de subvention pourra atteindre 90%, selon conditions, avec un principe de dégressivité du taux de subvention selon le niveau de ressources.
Afin d’accompagner les propriétaires sinistrés, le recrutement d’un opérateur est en cours de finalisation. L’opérateur prendra contact avec eux pour vérifier l’éligibilité au dispositif et éventuellement les accompagner dans le montage de leur dossier de demande de subvention.
Modalités pratiques
– Si vous répondez aux conditions indiquées ci-dessus, vous êtes invités à renseigner le formulaire disponible à partir du site https://www.demarches-simplifiees.fr/…/guichet-unique…
Vous serez ensuite recontacté par l’opérateur afin de vous accompagner dans votre démarche d’aide financière auprès de l’ANAH.
Si vous avez des questions spécifiques concernant votre situation ou votre bien, nous vous invitons à contacter la mairie : mairie@hames-boucres.fr

Mairie de Hames-Boucres

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi

8h30-12h / 13h30-17h