Reconnaissance catastrophe naturelle

Publié au Journal Officiel de ce mardi 12 décembre matin, l’arrêté reconnait l’état de catastrophe naturelle pour notre commune pour la période du 2 au 12 novembre pour inondations et coulées de boue.

Vous devez déclarer votre sinistre par tous moyens : téléphone, mail sms, au plus tard dans les 30 jours qui suivent la parution de l’arrêté interministériel qui déclare l’état de catastrophe naturelle de la commune.

Vous devez transmettre à votre assureur un état estimatif le plus précis possible des pertes (pièce par pièce et joindre factures, devis si possible) et des photos.

Quelques conseils :

  • Sur votre état estimatif des pertes : pensez à noter « état en date du ….sous réserve d’évolution » ;
  • Ne pas jeter les électroménagers ou tous autres biens endommagés ;
  • Si possible faire des photos, vidéos datées ;
  • Si le préjudice est très important pensez à établir un constat d’huissier,

Le Département du Pas-de-Calais et la Région Hauts-de-France indemnisent les foyers sinistrés jusqu’à 380 € par foyer, sans condition de ressources, ni d’évaluation sociale. Cette aide est réservée aux particuliers résidant dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations de novembre 2023. Elle est applicable jusqu’au 30 juin 2024.La demande d’aide franchise est directement accessible via le site internet du Département du Pas-de-Calais : https://urgence.inondations.pasdecalais.fr/

Les services de la mairie se tiennent à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou d’une aide administrative. 

Mairie de Hames-Boucres

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi

8h30-12h / 13h30-17h